« La rénovation des écoles au cœur de la planification écologique dans les territoires.» Sorti en septembre 2023, le guide de rénovation des écoles à destination des élus locaux exprime dès son introduction l’ambition ministérielle pour l’ensemble des établissements scolaires.
De fait, le Gouvernement s’attellent fermement à faire diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment. Les écoles résident en plein centre de ce vaste projet qui cible l’adaptation au changement climatique de la France, tout en gagnant en performance énergétique. Pour cause, les édifices qui les abritent souffrent souvent de leur ancienneté et du manque de moyens pour les entretenir correctement.
Alors à quels établissements d’enseignement s’adresse ce plan de rénovation ? Quels types de travaux sont concernés ? Focus sur ces nouvelles aides aux structures scolaires dédiées à faciliter les investissements indispensables. On vous explique tout pour savoir comment bénéficier du plan de rénovation des écoles.
Les écoles éligibles au plan de rénovation mis en place par le Gouvernement
L’objectif est simple et clairement énoncé. Le plan gouvernemental concerne toutes les structures scolaires. Il vise à alléger leurs factures d’énergie et à s’adapter au changement climatique.
École, collège, lycée, faculté : chaque établissement scolaire fait partie intégrante de ce programme de grande envergure lancé au début du mois de septembre 2023. « Cette priorité pour le Gouvernement doit permettre d’offrir aux élèves et aux équipes pédagogiques de meilleures conditions pour étudier et travailler. » Le guide de rénovation avance même l’objectif de restaurer toutes les écoles primaires publiques d’ici dix ans, soit 40 000 écoles concernées. « Il ne doit plus y avoir d’école où les écoliers ont froid l’hiver ou trop chaud l’été. » (Guide de rénovation des écoles – septembre 2023).
Dans ce but, le Gouvernement instaure un parcours simplifié pour les maires, afin qu’ils soient un support pour les établissements d’enseignement installés dans les communes. Souvent moins outillées que les départements ou les régions, les municipalités s’occupent en effet d’une grosse partie de la gestion des écoles primaires.
Les travaux inclus dans le plan de rénovation des écoles
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique : les objectifs sont fixés à l’horizon 2030. Pour autant, les travaux dans les établissements scolaires seront possibles jusqu’à la fin de l’année 2033. Quels travaux sont concernés par ce plan de rénovation des écoles ?
Naturellement, tous ceux qui participent à réduire la consommation d’énergie des bâtiments sont éligibles à ce programme, mais aussi les travaux de renaturation. Voici quelques exemples concrets des réalisations possibles :
- Isolation thermique des bâtiments afin de réduire les besoins en énergie.
- Mise en place de chauffage et de production d’eau chaude plus efficaces pour limiter les consommations d’énergie.
- Installation de panneaux solaires, de géothermie et de tout ce qui développe le recours aux énergies renouvelables.
- Végétalisation des cours et des toits d’école.
Pensez-y !
La gamme de produits SOFAREB présente des caractéristiques de protection thermique. Isolation phonique, voiles d’ombrages, stores interieurs et exterieurs, structures metallo-textiles, sont adaptées aux espaces et établissements publics. Les toiles utilisées peuvent être éligibles au plan de rénovation des écoles. Demandez l’aide de notre équipe pour les travaux énergétiques de votre établissement scolaire. contact@sofareb.com
Les aides financières disponibles pour le plan de rénovation des écoles
Le Gouvernement français alloue des subventions susceptibles de couvrir jusqu’à 50 % du coût des travaux, avec le soutien possible des collectivités territoriales. Regardons de plus près les financements qui existent dans le cadre de ce programme.
Le Fonds vert
Créé en janvier 2023, le Fonds vert est doté d’une enveloppe de 2 milliards d’euros de crédits afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Son objectif est d’assister les collectivités territoriales dans leurs projets de transition écologique et de les aider à financer ces projets.
Le tiers financement
Depuis le 30 mars 2023, le tiers financement s’ouvre aux établissements publics et aux collectivités territoriales en vue de favoriser les travaux de rénovation énergétique. Ce procédé inclut l’intervention d’un tiers qui assume l’investissement prévu. Les économies d’énergie réalisées grâce à ces travaux sont calculées pour définir le montant de remboursement de l’investissement.
Le Fonds chaleur
Le Fonds chaleur de l’ADEME accompagne financièrement depuis 2015 les projets de chaleur renouvelable, dont la géothermie. Avec une enveloppe de 520 millions d’euros, le dispositif pourra subventionner une partie des travaux de rénovation des écoles.
Le dispositif des CEE
Le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) incite fermement les fournisseurs d’énergie à aider financièrement la transition énergétique. Ces derniers doivent alors subventionner des projets qui visent l’efficacité énergétique pour tous types de sites et d’équipements. Dans le plan de rénovation des écoles, 220 millions d’euros sont attribués au programme d’accompagnement CEE ACTEE+.
ÉDuRénov
Le programme ÉduRénov de la Banque des Territoires accompagne les projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. 2 milliards d’euros sont alloués à la Banque des Territoires pour financer ces travaux d’efficacité énergétique.
À noter
L’autofinancement généré par les économies réalisées après les travaux représente également une source de financement particulièrement attractive.
Les bénéfices du plan de rénovation des écoles
Chaque structure scolaire se doit de fournir un environnement d’apprentissage optimal. Moderniser des infrastructures scolaires grâce au plan de rénovation des écoles ne se limite pas à effectuer une simple mise à niveau esthétique. Investir dans ces infrastructures scolaires représente aussi un engagement dans l’avenir de l’éducation. Cette orientation stratégique apporte des bénéfices concrets :
- Réduction de la consommation d’énergie et des coûts liés grâce aux nouvelles installations écoénergétiques.
- Optimisation de la qualité de l’air par la création de systèmes de ventilation modernes et efficaces.
- Amélioration du confort.
Tout en minimisant leur empreinte carbone, les écoles qui profiteront du plan de rénovation contribueront ainsi à la durabilité environnementale.
Annoncé le 5 septembre 2023 par le président Emmanuel Macron, le plan de rénovation des écoles veut accélérer les travaux d’optimisation énergétique des bâtiments scolaires. Aujourd’hui, chaque directeur d’établissement qui souhaite bénéficier du programme doit se poser les questions utiles à la démarche et se renseigner sur ses étapes.
Comment se faire accompagner dans la rénovation énergétique de votre bâtiment ?
Les professionnels de la rénovation énergétique sont disponibles pour les aider à choisir les travaux adaptés et à les coordonner avec l’activité scolaire. SOFAREB vous accompagne dans votre projet. Faites appel à notre équipe afin d’y voir plus clair. contact@sofareb.com
Source : www.education.gouv.fr/la-renovation-energetique-des-batiments-scolaires-307398