Citerne souple : une solution de stockage pratique et économique
Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, civile ou domestique, le stockage de l’eau et de nombreux autres liquides est un enjeu majeur. Pour y répondre, il existe une solution à la fois pratique et économique : la citerne souple. Ce réservoir est conçu sur mesure afin de répondre à vos besoins en capacité de stockage. Il est également fabriqué dans des textiles techniques adaptés à son contenu. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les citernes souples.
Qu’est-ce qu’une citerne souple ?
On l’appelle également poche souple, cuve souple ou réservoir souple. La citerne souple est faite d’une membrane qui, une fois qu’elle se remplit, prend la forme d’un coussin. Fermée et étanche, fabriquée dans des matières techniques PVC hautement résistantes et traitées contre les UV et les moisissures, cette solution de stockage offre une alternative idéale aux citernes traditionnelles en métal ou en béton, enterrées ou non.
La citerne souple est habituellement adoptée par les agriculteurs, les industriels et autres professionnels, ainsi que les collectivités et la sécurité civile qui ont besoin de stocker de l’eau et d’autres liquides tels que de l’engrais, des produits chimiques, des eaux usées, du carburant, etc. Elle est également proposée désormais aux particuliers à qui elle sert essentiellement de récupérateur d’eau de pluie.
Les différentes utilisations de la citerne souple
Avec des capacités de stockage sur mesure et des matériaux traités pour recevoir tantôt de l’eau, tantôt des produits chimiques ou d’autres liquides « sensibles », la citerne souple s’adapte à tous vos besoins.
Une citerne souple peut ainsi recevoir :
- De l’eau, de pluie ou brute: une fois collectée et stockée, elle peut servir à l’irrigation des cultures, au nettoyage des bâtiments et machines, à l’abreuvement des bêtes, au maraichage, à l’arrosage du jardin…
- Des effluents agricoles, fermiers et vinicoles : peuvent être stockés sans risque pour l’environnement et sur du plus ou moins long terme les eaux blanches de laiterie, les eaux de lavage, les lisiers, le digestat, les jus de fumière…
- Des engrais liquides: peuvent être stockées des solutions azotées, soufrées ou organiques
- Des effluents industriels: peuvent être collectés et conservés de façon fiable et sécurisée les eaux chargées, les eaux usées, les lixiviats, les boues de STEP (stations d’épuration)…
- De l’eau pour réserve incendie: pour un approvisionnement rapide, l’eau est stockée comme réserve DECI (Défense Extérieure contre l’Incendie), comme eau d’extinction ou pour les systèmes de sprinklage.
- Des hydrocarbures, de façon temporaire.
- De l’eau potable: stockée et mise à disposition pour une mission humanitaire d’urgence, mais aussi pour alimenter une base vie de chantier, un événement…
Fonctionnement d’une citerne souple
Le remplissage de la cuve s’effectue par gravité ou à l’aide d’une pompe. Lorsqu’elle se remplit, le liquide prend place entre les membranes supérieures et inférieures de la cuve ; il n’y a pas d’air, le liquide étant en contact direct avec la membrane.
Le niveau monte progressivement jusqu’à atteindre sa hauteur maximum. Un système de trop-plein s’active alors automatiquement afin d’éviter l’éclatement de la toile. L’excédent de liquide peut être canalisé avec un tuyau vers un exutoire.
Les avantages des citernes souples
Par rapport aux réservoirs rigides en métal ou en béton, la citerne souple offre de nombreux avantages :
- Souple et légère, elle est facile à déplacer et à installer, même dans des lieux difficiles d’accès
- Son installation est rapide et ne nécessite pas d’importants et de coûteux travaux de fondation
- Ecologique, elle permet la récupération d’eau de pluie, ce qui contribue à la préservation de cette ressource
- Conçue sur mesure, elle prend les dimensions adaptées à vos besoins en volume de stockage, de quelques centaines de litres à plusieurs milliers
- Le stockage est fermé et totalement étanche; à l’abri de la lumière et de l’air, les liquides bénéficient de conditions optimales, ce qui garantit leur intégrité
- La parfaite étanchéité de la bâche empêche l’émanation de mauvaises odeurs
- Polyvalentes, les citernes souples adoptent des matériaux adaptés à la nature et au volume des liquides à stocker
- Facile à entretenir: pour la vidanger, il suffit d’ouvrir le piquage vanne ; la vidange s’effectue par gravité ou avec une pompe
- Pliableet peu encombrante : elle peut ainsi servir ponctuellement
- Son prix: à contenance égale, elle est généralement moins chère qu’un réservoir rigide. Et elle demande moins de travaux pour son installation.
Vous souhaitez un renseignement sur nos citernes souples ?
Contactez-nous par téléphone au 02 51 00 10 64, ou par e-mail à contact@sofareb.com
Une citerne souple durable et de fabrication française
Basée en Vendée, l’entreprise Sofareb vous propose des citernes souples dessinées et conçues sur mesure pour répondre à tous vos besoins, que ce soit dans le domaine agricole ou industriel, pour la sécurité civile ou une collectivité.
Grâce à nos 30 ans d’expérience, nous vous proposons des solutions de stockage adaptées à votre projet : nous vous conseillons pour que la citerne ait la bonne capacité et pour que son installation soit la plus efficace possible.
Toutes nos citernes sont munies d’une vanne DN 100 en PPG (polypropylène armé de fibre de verre), un robinet à tournant sphérique muni d’un raccord pompier DN 200 et de sa protection antigel. Elles sont fabriquées dans des tissus techniques 100 % français, spécialement traités pour résister aux UV, aux intempéries, aux variations de température, au gaz et à la moisissure.
Avec Sofareb, vous bénéficiez également d’un service après-vente dans toute la France ainsi qu’une garantie 10 ans (dégressif) sur la membrane. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis sur mesure.
CONTACTER SOFAREB