Accueil > RHSE

Démarche RHSE

La responsabilité sociétale et humaine de Sofareb

Depuis la crise sanitaire du Covid, l’entreprise Sofareb s’engage dans une démarche RSE, acronyme signifiant Responsabilité Sociétale des Entreprises et auquel nous ajoutons la lettre H afin d’intégrer pleinement l’humain dans notre réflexion et nos actions. Dans ce cadre, Sofareb mène des activités, dans et hors de la société, au profit de l’humain, de l’environnement et du social.

Placer l’humain au cœur de l’entreprise

Convaincue que la réussite de l’entreprise tient en grande partie aux personnes qui y travaillent, Sofareb multiplie les initiatives pour favoriser le bien-être au travail et assurer une certaine qualité de vie à ses collaborateurs.

Dans les bureaux comme dans les sites de production, les espaces se veulent conviviaux, propices aux échanges. La communication entre les services joue la carte de la transparence, afin que les compétences soient en synergie.

Le bien-être au travail passe aussi par une certaine flexibilité, notamment au niveau des horaires et du télétravail. Sofareb mise également sur la formation professionnelle et sur la montée en compétences de ses équipes. Chaque salarié peut ainsi évoluer dans sa carrière, avec le soutien de son employeur.

Sofareb croit par ailleurs en l’intégration sociale par le travail. Nous faisons ainsi partie de ces entreprises qui favorisent le retour à l’emploi et facilitent l’entrée dans le marché du travail.

Des mesures pour préserver l’environnement

Consciente que notre activité a un impact sur l’environnement, l’entreprise Sofareb innove afin de réduire son empreinte carbone. Nous sommes ainsi candidats pour recevoir, sur notre site, une usine de recyclage des bâches usagées. Porté par notre partenaire et fournisseur de toiles Serge Ferrari, ce projet permettrait de transformer notre matière première en d’autres produits de bâche.

La bâche est d’ailleurs revisitée pour offrir à nos clients des solutions durables. Ainsi, nous avons conçu des bâches de camion à la fois résistantes, imperméables, anti-UV et personnalisables. Réutilisables, elles permettent de se passer de plastique tout en communiquant les valeurs d’une marque.

Toujours pour valoriser nos produits, nous collaborons depuis 2016 avec Atout-Linge, association qui œuvre à la réinsertion de personnes en difficulté sociale et professionnelle. Nous leur donnons nos chutes et, avec ces textiles, l’association fabrique des accessoires tels que des sacs, des trousses, etc. En 2023, Atout-Linge a collecté 821 kg de chutes de bâches ; 20 salariés ont bénéficié de 2 923 heures de formation.

Enfin, nous nous engageons au quotidien afin de limiter notre impact carbone, en faisant attention à nos découpes et en les optimisant, en utilisant des textiles toujours plus durables, mais aussi en sensibilisant nos équipes aux écogestes : tri des déchets, utilisation de tasses et de gourdes pour remplacer gobelets et bouteilles en plastique, installation d’éclairages LED…

Être acteur de la société

L’entreprise Sofareb noue des partenariats avec des acteurs locaux tels que les associations. Pour leurs événements, nous leur prêtons des chapiteaux, nous imprimons des banderoles, etc.

Par ailleurs, certains de nos salariés sont pompiers volontaires. Ils ont la possibilité de se mettre en garde pendant les heures de travail et sont autorisés à partir en intervention. C’est une façon de valoriser leur engagement et leur sens du devoir tout en participant à la vie de la société. La présence de ces professionnels est aussi un atout pour l’entreprise, notamment en matière de prévention du risque incendie.